Présentation du SIG

Le SIG à la Communauté de Communes du Vexin-Thelle
 
 

 

Précédent
Suivant

 

 

SIG (Sytème d'Information Géographique)

Qu'est-ce qu'un SIG ?

 

Un Système d'Information Géographique est un ensemble de moyens techniques et humains permettant de gérer des données ayant une référence dans l'espace où nous vivons. Ces données peuvent être de multiples formes et venir de multiples provenances. L'infrastructure mise en place permet alors de traiter, exploiter et visualiser ces données combinées entre elles sur un territoire donné : La Communauté de Communes du Vexin-Thelle.

 

Qui s’occupe du SIG ?

 

Le SIG est une composante de la géomatique : Une discipline à l’interface entre géographie et informatique qui permet de faciliter la connaissance du territoire et de le « faire parler » avec les moyens techniques innovant dont la société dispose aujourd’hui : les satellites, l’ordinateur, le web,… Et un outil qui a traversé les siècles depuis plus de 5000 ans : la cartographie.

Le géomaticien répond aux besoins de connaissance du territoire dans un souci de valorisation de l'information à destination des élus et des habitants.
C'est le service SIG de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle qui administre le portail cartographique intercommunal et réalise des cartes pour les mairies sur le territoire.

 

Le service SIG de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle s'occupe du volet technique. Pour toute demande particulière concernant l'urbanisme, le cadastre, ou autre projet sur votre commune, c'est exclusivement en mairie qu'il vous faut aller pour tout renseignement.

 

 

Quelle est la vocation du SIG ?

 

Aujourd’hui, tout un chacun créé, et parfois à ses dépens, de la donnée. Le rôle du SIG est d’organiser et valoriser la donnée à caractère géographique inhérente au territoire de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle.
Etant donné la pluralité de la donnée et son éclectisme, de multiples thématiques peuvent se retrouver dans le SIG : le cadastre, le tourisme, les équipements publics, l’urbanisme, les loisirs, la prévention des risques, l’éducation, les déchets, les transports, l’environnement,…

Le champ des possibles du SIG lui assure une certaine transversalité d’actions pour servir aussi bien les communes du territoire que les services de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle. Par exemple, il est prévu qu’il soit un observatoire territorial se basant sur des indicateurs spécifiques comme ceux du Schéma de Cohérence Territorial du Vexin-Thelle (le SCOT).

La donnée qui est analysée et gérée au sein du service SIG de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle peut provenir d’acteurs très divers, à petite ou grande échelle, et l’information qu’elle transmet est vérifiée et cataloguée dans ce qu’on appelle les méta-données qui suivent des normes précises. Cette information est essentielle pour habiter son territoire et pour toujours mieux se rendre compte de la cohérence de l’environnement dans lequel nous vivons.

Le résultat du SIG est ainsi mis en valeur grâce à des cartes pouvant être en version papier affichée en mairie ou sur internet, où l’on clique directement sur l’information qui nous intéresse : on appelle cela le webmapping.

 

Pour accéder au portail cartographique de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle (accès sécurisé pour les mairies du territoire), cliquer sur l'image ci-dessous

http://www.vexinthelle.com/sig/