Les Amis de l'Orgue

L'orgue de l'église Notre-Dame de Liancourt St Pierre

Cet orgue fut installé en 1843. Il était l'œuvre de Nicolas-Antoine Lété de Mirecourt (Vosges) et fut payé par le curé de l'époque Jean-François Duval. Depuis cette date, l'orgue a toujours été utilisé et il a accompagné les joies et les peines des habitants de ce village, ainsi que les diverses célébrations religieuses.

 

Il était doté d'un mécanisme qui permettait, en l'absence d'organiste, de le faire jouer grâce à un cylindre, utilisant des cartes perforées. Malheureusement, ce mécanisme a été détruit vers 1914. En 1972, Jean-Jacques Mounier, jeune passionné d'orgue, et désirant devenir facteur d'orgues, proposa au curé de l'époque de procéder à un relevage devenu nécessaire pour préserver l'instrument dont on ne pouvait plus utiliser qu'un seul jeu . Et le 24 décembre 1974 l'orgue put à nouveau fonctionner. Cette opération a permis la survie de l'instrument.
En 1999, la municipalité accepte le devis proposé Jean-Jacques Mounier, devenu facteur d'orgues réputé. Il commença la restauration à l'identique de l'instrument avec une remise en l'état des jeux d'origine et reconstitution des jeux disparus.


Une association est créée par des bénévoles : « Les amis de L'orgue de Liancourt Saint Pierre » et tout s'enchaîne. Un appel à souscription est lancé afin de participer à la restauration de l'orgue par dons ou en parrainant un tuyau sur lequel un nom pouvait être gravé. Le parrainage d'un tuyau est d'ailleurs toujours possible et votre nom peut toujours y être gravé.

Le Conseil Général de l'Oise accorde une subvention, la paroisse, une entreprise (SITA -FD) aident au financement. La commune s'occupe des travaux de réfection de la tribune de l'orgue et de la travée de voûte et le 16 septembre 2000 l'orgue restauré est béni par l'Evêque de Beauvais Mgr Guy Thomazeau.
L'orgue a retrouvé ses tonalités d'origine voulu par son concepteur et depuis son grand concert inaugural qui a eu le lieu le 16 juin 2001, l'association organise un concert par an.

 


Les concerts depuis la création de l'association :

juin 2001 : les murs de l'église du XIIème siècle ont résonné aux sons d'oeuvres de Bach, Haendel, Mozart Liszt...interprétées majestueusement par Michèle Guyard (ancienne organiste titulaire de l'église St Merri à Paris) accompagnée par Jacques Dieny hautboïste.

Avril 2002 : des artistes locaux (organistes paroissiaux, trompettes, chorale) interprètent diverses oeuvres religieuses et profanes. C'est à cette occasion que fut remis au maire du village un chèque correspondant à la participation de l'association soit 60% du montant (le reste étant la subvention du conseil général de l'Oise dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine). « Ce qui paraissait utopique il y a encore plusieurs mois était désormais réalisé, le pari financier était gagné, l'orgue chantait de nouveau et l'association se donnait pour objectif de le faire vivre en organisant un grand concert chaque année. »

Mai 2003 : l'Association des Amis de l'orgue organise une journée "patrimoine et musique" avec les enfants des écoles de Liancourt Saint Pierre et les musiciens du quintette de cuivres EOLIDES. C'est encore une église comble qui a applaudi l'organiste J-B Courtois et le quintette de cuivres EOLIDES

2004 : magnifique duo flûte Sheann : Marie-Béatrice Duvauchelle à la flûte et Isabelle Frouvelle à la harpe ont partagé l'affiche avec l'organiste Isabelle Mounier (fille de notre facteur d'orgue) et Valéry Hémery.

2005 : Thierry Osthoek et sa formation : trompettes, orgue et chant.

2006 : Retour au classique pour le 6ème concert un autre duo, flûte et violoncelle. Marie Béatrice Duvauchelle et Laure Le Monnier ont accompagné Jean-Claude Thomas (organiste paroissial) à l'Orgue.

2007 : c'est un groupe folk « la Gerboise » et Valéry Hemery à L'orgue.

2008 : Grand succès ce 8ème concert avec la participation de Marc Geujon et Benoît Mathy, trompettistes de l'orchestre de Picardie et de Pierre Cambourian à l'orgue.

2009 : Le groupe Jazz & Co

2010 : orchestre de Picardie et Pierre Cambourian « Autour de Bach »

Mai 2011 : quintet de cuivre et chorale.

Mai 2012 : Chant et orgue. Thierry Osthoek et ses musiciens reviennent pour un formidable

Concert le 25 mai 2013 : guitare et orgue

Histoire de l'association :

En décembre 1998 l'association des amis de l'orgue a été créée afin de réunir les fonds nécessaires au relevage de l'orgue fort malmené par les années. En 1999, la municipalité accepte le devis proposé Jean-Jacques Mounier, devenu facteur d'orgues réputé. Il commença la restauration à l'identique de l'instrument avec une remise en l'état des jeux d'origine et reconstitution des jeux disparus. Un appel à souscription est lancé afin de participer à la restauration de l'orgue par dons ou en parrainant un tuyau sur lequel un nom pouvait être gravé. Le parrainage d'un tuyau est d'ailleurs toujours possible et votre nom peut toujours y être gravé.

Le Conseil Général de l'Oise accorde une subvention, la paroisse, une entreprise (SITA -FD) , une association du village, (Contact) aident au financement. La commune s'occupe des travaux de réfection de la tribune de l'orgue et de la travée de voûte et le 16 septembre 2000 l'orgue restauré est béni par l'Evêque de Beauvais Mgr Guy Thomazeau.

En avril 2002, des artistes locaux (organistes paroissiaux, trompettes, chorale) interprètent diverses œuvres religieuses et profanes. C'est à cette occasion que fut remis au maire du village un chèque correspondant à la participation de l'association soit 60% du montant (le reste étant la subvention du conseil général de l'Oise dans le cadre de la rénovation du petit patrimoine). « Ce qui paraissait utopique il y a encore plusieurs mois était désormais réalisé, le pari financier était gagné, l'orgue chantait de nouveau et l'association se donnait pour objectif de le faire vivre en organisant un grand concert chaque année. » En moins de 3 ans, grâce aux généreux donateurs, le pari était gagné et l'orgue était restauré par Monsieur Mounier.

C'est ainsi que depuis 2000, de nombreux groupes se sont succédé d'année en année. Les concerts sont subventionnés par le conseil général et la commune de Liancourt Saint-Pierre. Jean –François Damblant, diacre et organiste, s'inquiète avec la commune de la dégradation de l'orgue de l'église de son village. En 1998, Claire Fouvry et Suzon Bonnenfant alors conseillères municipales décident avec Jean Philippe Laroche Maire de Liancourt Saint Pierre de créer une association afin de trouver les fonds nécessaires au relevage de l'orgue. Claire Fouvry en sera la présidente jusqu'en 2008. Jean-Claude Arnaud sera trésorier et Odile Lefebvre, secrétaire En 2008, Odile Lefebvre remplace Claire Fouvry, Suzon Bonnenfant devient secrétaire, Jean Claude Arnaud reste trésorier.

 

 

Recherche

Agenda